Rechercher

SAVOIR ÊTRE DUMB

Dernière mise à jour : 19 août


Cela fait un moment que je n'ai pas "construit" de dumb portfolios, composés de deux ETF, l'un sur les obligations d'État et l'autre sur le marché boursier local, chacun pour moitié. Il s'agit d'une sorte de dumb portfolios équilibrés.

Ils sont muets parce qu'ils ne sont composés que de deux ETF.

Ils sont stupides parce qu'ils sont rééquilibrés à 50-50 le dernier jour ouvrable de l'année.

Ils sont stupides parce que (par exemple) il faut acheter des obligations de la Confédération Suisse avec des taux négatifs pour la moitié du portefeuille.

Ils sont dumb parce qu'il n'y a pas de réflexion sur l'état du monde et les classes d'actifs à privilégier.

On comprendra que pour le passionné de marchés et d'allocation d'actifs que je suis, ce n'est pas une proposition de valeur très attractive.


Mais il y a aussi des avantages :

- Il ne coûte presque rien

- C'est un processus stupide mais très discipliné.

- L'allocation est très stable ; la plupart des gestionnaires détruisent la valeur en effectuant trop de transactions.

- Il est très liquide, même si on se demande combien de temps il serait possible de liquider un portefeuille investi en obligations de la confédération, mais cette remarque est valable pour beaucoup de fonds.

NET PERFORMANCES DUMB 50-50[1]

CHF

EUR

USD

2017

5.54%

5.50%

11.09%

2018

-5,29%

-6.17%

-1.39%

2019 H1

​11.12%

11.15%

11.36%

TOTAL

14.23%

10.03%

21.37%

Annualized

5.47%

3.90%

5.05%


CHF

EUR

USD

Volatility

5.80%

7.59%

6.41%

Un bon gestionnaire devrait se situer au-dessus de ces résultats en termes de performance par unité de risque.

Pour maximiser la probabilité de battre ces portefeuilles muets, il serait judicieux d'adopter une approche semi-institutionnelle, qui permet de mettre en œuvre des convictions à long terme sans se soucier du bruit quotidien des marchés.

Payez pour la qualité, la vision et la discipline

Il y a d'autres éléments à prendre en compte dans les comparaisons, comme la qualité du service, les rapports, les conseils sur la structuration du patrimoine et l'expertise.

Néanmoins, la question est de savoir si le prix que l'on doit payer pour ces services est lié à la qualité que l'on reçoit. À mon avis, la croissance du capital reste le facteur le plus important, car à long terme, elle fait des différences énormes entre une bonne et une mauvaise gestion de portefeuille. La préservation du capital lorsque les taux sont négatifs est une sorte de plaisanterie.


Il y a une énorme opportunité de gagner des parts de marché en mettant en place une philosophie de croissance du capital par la vision, les convictions à long terme et la discipline, un écosystème qui correspond à la philosophie de chaque société de gestion d'actifs et facile à vendre. Les clients ne nous paient pas pour déplacer leurs portefeuilles chaque semaine, car nous devons montrer que nous sommes actifs. À l'ère du numérique, il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent être mises en œuvre pour communiquer avec les clients.

Il y a une chose dont je suis sûr : personne ne sait comment chronométrer les marchés, n'essayez pas ! Mais je reconnais qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre cela (triste).

Je suis convaincu que nous ne pouvons pas continuer à gérer le patrimoine des clients privés comme nous le faisions il y a 5, 10 ou 20 ans : beaucoup de transactions, beaucoup de produits (structurés) peu performants, une addition de paris, la recherche d'"opportunités" à court terme, etc., si nous le faisons, le Private Banking suisse fera partie de l'Histoire dans 15 ans.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la transparence est aussi de mise dans le Private Banking, il est désormais possible de suivre, sans frais, les performances de l'industrie en fonction du budget de risque.

(https://www.performance-watcher.ch/en/performance-rankings) C'est un outil de travail très utile qui, dans un cadre de bonne gouvernance, peut être partagé avec les clients.


[1] UBS ETF (CH) – SPI® (CHF) A-dis CHF ISIN: CH0118923892

UBS ETF (CH) – SBI® Domestic Government 3-7 A-dis CHF ISIN: CH0131872431

iShares Euro Government Bond Index Fund (IE) Class D Eur ISIN: IE00BD0NC037

iShares Core MSCI EMU UCITS ETF EUR ISIN : IE00B53QG562

iShares $ Treasury Bond 3-7yr UCITS ETF ISIN: IE00B3VWN393

iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD ISIN: IE00B5BMR087

0.2% fees per annum